© Copyright 2019 Mecanum Inc.

2444 Bonin Sherbrooke (Qc) J1K 1C4, Canada
(819) 346-5666  |  info@mecanum.com
  • Icône sociale YouTube
  • LinkedIn Social Icône

Bruit environnemental

La prise en compte des nuisances sonores très tôt dans le développement de vos projet permet d’anticiper les éventuels problèmes de bruit. Vous pouvez ainsi planifier et développer des solutions de réduction du bruit optimum et à moindre coût afin de respecter les divers règlements environnementaux et SST.  Elle évite la mise en œuvre de solutions non planifiées souvent à la fois coûteuses et peu efficaces.

L’équipe de Mecanum possède l’expertise et les technologies nécessaires à la réalisation de vos projets en bruit environnemental.

Catégories de zonage

Zones sensibles

I : Territoire destiné à des habitations unifamiliales isolées ou jumelées, à des écoles, hôpitaux ou autres établissements de services d’enseignement, de santé ou de convalescence. Terrain d’une habitation existante en zone agricole.

II : Territoire destiné à des habitations en unités de logements multiples, des parcs de maisons mobiles, des institutions ou des campings.

III : Territoire destiné à des usages commerciaux ou à des parcs récréatifs. Toutefois, le niveau de bruit prévu pour la nuit ne s’applique que dans les limites de propriété des établissements utilisés à des fins résidentielles. Dans les autres cas, le niveau maximal de bruit prévu le jour s’applique également la nuit.

Zones non sensibles

IV : Territoire zoné pour fins industrielles ou agricoles. Toutefois, sur le terrain d’une habitation existante en zone industrielle et établie conformément aux règlements municipaux en vigueur au moment de sa construction, les critères sont de 50 dBA la nuit et 55 dBA le jour.

Le tableau suivant indique les niveaux maximum pouvant être atteints par une source sonore fixe selon le type de zonage :

Services de consultation

Mecanum vous offre différents services de consultation afin de mener à bien vos projets :

  • Identification des principales sources de bruit et chemin de transfert;

  • Surveillance acoustique ou vibratoire 24/7 avec possibilité de suivi web;

  • Campagne de mesures sur site afin d’identifier le climat sonore autour de vos installations;

  • S’assurer du respect des normes en vigueur pour les installations présentes ou futures;

  • Cartographie acoustique et simulation de l’impact de nouvelles installations.

Pour de plus amples informations