© Copyright 2019 Mecanum Inc.

2444 Bonin Sherbrooke (Qc) J1K 1C4, Canada
(819) 346-5666  |  info@mecanum.com
  • Icône sociale YouTube
  • LinkedIn Social Icône

Acoustique industrielle

Le bruit au travail est reconnu comme étant un facteur important agissant sur la santé et la productivité des travailleurs. 

Un nouveau projet de règlement sur le bruit a été publié dans la Gazette Officielle du Québec le 6 novembre 2019.  Le nouveau règlement va diminuer la limite d’exposition au bruit sur huit heures de 90 dBA à 85 dBA. Les employeurs seront tenus d’utiliser des moyens raisonnables afin de respecter ces limites d’exposition. Parmi ces moyens, le nouveau règlement propose de limiter la propagation du bruit par l’installation d’encoffrements ou le traitement acoustique des locaux.

Parallèlement, les employeurs devront évaluer au 5 ans toutes les situations de travail pouvant présenter un dépassement des niveaux limites et évaluer les moyens de réduction du bruit à mettre en œuvre.

Les experts de Mecanum sont là pour vous aider à développer un plan d’intervention efficace.  Dans un premier temps, ils identifieront les principales sources de bruit et les chemins de transfert les plus problématiques.  Des mesures de dosimétries peuvent également être effectuées afin de s’assurer du niveau d’exposition au bruit des travailleurs. Selon la complexité du problème, ils pourront mettre en œuvre des outils de simulation acoustique permettant de tester l’impact de différentes solution et proposer les modifications présentant le meilleur compromis en terme d’efficacité et de dollars dépensés. 

Services connexes

  • Optimisation du temps de réverbération afin de diminuer le bruit ambiant;

  • Résolution de problème de machine trop bruyante ou émettant trop de vibrations;

  • Mesures de bruit de courte ou longue durées et validation du respect des normes en vigueur;

  • Mesures de dosimétrie;

  • Design de solution acoustique industriel (ex.: silencieux, écrans acoustiques, isolateur, etc.).

Pour de plus amples informations